Exploration végétale à la surface de l’eau – interface entre le monde aquatique et le monde aérien – qui commence au Sri-Lanka et se poursuit entre mon étang et le domaine Latour-Marliac (créateur de lotus et nénuphars en Lot-et-Garonne).

Une nappe de feuilles de lotus remplit le cadre, ondulant selon leur pesanteur. D’un bleu-vert viridien extraordinaire, leur matité contraste avec le tapis de feuilles cireuses qui s’étend en dessous. Quelques fleurs roses nées dans l’eau commencent à éclore au dessus de ce fouillis végétal, contrastant avec l’ambiance générale bleu-vert.

Lotus et nénuphars I • Huile sur toile (60x60cm)

Même ambiance que le premier tableau ici mais les lotus clairsemés laissent place à une étendue de feuilles de nénuphars d’un vert nuancé. Des boutons floraux se sont érigés et parsèmeront bientôt la scène de délicates étoiles roses. La surface de l’eau reflète un ciel couvert et les rares ombres naissent de quelques feuilles quittant l’horizontale du plan de flottaison.

Lotus et nénuphars II • Huile sur toile (60x60cm)

Une fleur de nénuphar s’épanouit au crépuscule dans une faible luminosité qui renforce son éclat rose, ses pétales translucides diffusant la lumière qui commence à décliner. Elle se maintient par magie à la surface immobile d’une eau limpide. L’ambiance feutrée de ce tableau est régie par une lumière bleue dans une analogie de teintes autour du violet, avec de faibles accents jaunes/verts.

Fleur de nénuphar au crépuscule • Huile sur toile (50x50cm)

Quelques feuilles de lotus s’épanouissent et fanent au dessus d’un étang parsemé de nénuphars. Une pluie d’orage martèle la surface de l’eau, créant une mosaïque de petits cercles d’où rejaillissent de grosses gouttes en forme de jeunes pousses. Pour ce tableau, l’intérêt de l’exploration chromatique a consisté à opposer toute une gamme de bleus et verts frais et lumineux des feuilles vivantes aux sombres teintes de terre du fond. Les feuilles fanées passent d’un registre à l’autre. La géométrie végétale ordonne l’ensemble entre les disques horizontaux des feuilles et les lignes verticales des tiges.

Lotus et nénuphars, effet de pluie battante • Huile sur toile (70x70cm)

Un léger souffle d’air estival fait frémir la surface de mon étang. Le reflet qu’elle renvoie du sous-bois qui s’étend à l’arrière est fractionné en un vibrant treillis végétal. S’épanouissant sur l’eau libre, les feuilles d’un nénuphar contrastent par leur vert homogène presque abstrait. La lumière du soleil, partiellement filtrée par les frondaisons environnantes y crée pourtant un jeu de nuances mouvant et très subtil, laissant l’unique fleur en pleine lumière.

Nénuphars à l’ombre du saule • Huile sur toile (30x90cm)

Après l’orage, on retrouve la nature si paisible… comme si le calme prenait une nouvelle signification ! Certaines structures végétales peuvent avoir été détériorées mais l’ensemble en ressort si rincé qu’il apparaît lavé (délavé ?), purifié. Pour communiquer cette ambiance, j’ai utilisé une palette « très calme » de teintes sourdes et pastel, sauf pour les étamines jaunes qui apparaissent comme un nouveau rayon de soleil transperçant timidement la faible saturation ambiante.

Fleur de nénuphar après la pluie • Huile sur toile (40x40cm)

Un tapis de feuilles de nénuphars vert frais s’avance vers nous depuis un arrière-plan ombragé. Trois fleurs carmin y offrent un merveilleux contraste chromatique. Les rameaux d’un saule pleureur pendent jusqu’à la surface et se reflètent sur le miroir de l’eau, encadrant la vision du nénuphar de tonalités de vert moins éclatantes.

Trois fleurs de nénuphars • Huile sur toile (33x55cm)

Un nénuphar s’élance du fond d’un cénote (gouffre karstique rempli d’eau douce) du Yucatan (Mexique), tendant vers la surface où elle trouvera bientôt la chaude lumière du soleil. Jaune et bleu turquoise composent ce paysage subaquatique, se mêlant au fond de l’eau et se juxtaposant dans la partie haute.

Atteindre la surface • Huile sur carton entoilé (30x20cm)

Un nénuphar rose exhibe des fleurs aux diverses étapes de leur épanouissement. La vue plongeante met en valeur la géométrie des formes initiant l’idée d’un motif. Malgré un ciel couvert, la composition reste dynamique. Vue du dessus, l’eau paraît très sombre et les fleurs lumineuses s’y détachent nettement. Même si certaines teintes sont discrètes, tout le spectre chromatique est présent dans ce tableau : bleu-vert, vert, jaune-vert, jaune, orangé, rouge, rose, violet et même bleu. Un tableau arc-en-ciel, étonnamment !

Nénuphars roses • Huile sur toile de lin (50x50cm)

Cette étude d’une fleur de nénuphar cuivré cherche à capter la gamme des nuances allant du jaune vif au rose et les différents niveaux de saturation depuis les étamines éclatantes jusqu’aux tonalités pastel des pétales.

Fleur cuivrée • Huile sur carton entoilé (20x20cm)

Un nénuphar blanc s’épanouit dans un bassin rempli de mousses aquatiques. Ses grosses fleurs se détachent très nettement d’un environnement dominé par une analogie de teintes vertes aux légers accents violacés ou orangés. Une grande partie du travail a été effectuée dans le frais avec des touches grasses pour apporter des nuances bien visibles et une certaine densité aux feuilles, aux boutons floraux et aux tiges. La partie immergée du décor reste en retrait avec un traitement plus estompé. Les fleurs sont esquissées a minima pour conserver leur éclat lumineux en évitant de créer des empâtements.

Nénuphar blanc • Huile sur toile de lin (40x80cm)