Les feuilles des vieux plaqueminiers du jardin prennent peu à peu une coloration orangée du plus bel effet à l’automne. Les branches tortueuses de ces arbres ajoutent à leur aspect pittoresque. Cette étude réalisée en plein-air s’attache à conserver lisible la silhouette du sujet dans son environnement.

Un majestueux peuplier déploie ses branches au bord du Lot, dispensant ombrage sur la rive. Remarquable par sa taille et par son feuillage clair, il méritait bien un rapide portrait.

Croquis alla prima en noir et blanc d’une allée de platanes du jardin de l’abbaye de Sorèze (81), lieu d’exposition des Arts Vagabonds (édition 2025). Cette vue de côté donne un aspect graphique au tableau en annulant la perspective. Elle donne également à travailler sur la transparence des frondaisons.

Laissés libres dans un parc, les tilleuls argentés déploient leurs branches jusqu’au sol. Sous ces arbres, leur feuillage apparaît comme un rideau filtrant la vue vers le lointain. A l’automne, cette limite entre l’ombrage des frondaisons et l’espace ensoleillé brille d’une nouvelle teinte dorée des feuilles jaunies.











