Exploration végétale à la surface de l’eau – interface entre le monde aquatique et le monde aérien – qui commence au Sri-Lanka et se poursuit entre mon étang et le domaine Latour-Marliac (créateur de lotus et nénuphars en Lot-et-Garonne).
Une nappe de feuilles de lotus remplit le cadre, ondulant selon leur pesanteur. D’un bleu-vert viridien extraordinaire, leur matité contraste avec le tapis de feuilles cireuses qui s’étend en dessous. Quelques fleurs roses nées dans l’eau commencent à éclore au dessus de ce fouillis végétal, contrastant avec l’ambiance générale bleu-vert.

Même ambiance que le premier tableau ici mais les lotus clairsemés laissent place à une étendue de feuilles de nénuphars d’un vert nuancé. Des boutons floraux se sont érigés et parsèmeront bientôt la scène de délicates étoiles roses. La surface de l’eau reflète un ciel couvert et les rares ombres naissent de quelques feuilles quittant l’horizontale du plan de flottaison.

Une fleur de nénuphar s’épanouit au crépuscule dans une faible luminosité violette qui renforce son éclat rose, ses pétales translucides diffusant la lumière qui commence à décliner. Elle se maintient par magie à la surface immobile d’une eau limpide. L’ambiance feutrée de ce tableau est régie par une lumière bleue dans une analogie de teintes autour du violet, avec de faibles accents jaunes/verts.
